La ferme de Chosal

Vie de l’établissement

La formation professionnelle à Chosal

JPEG - 209.1 ko

Permettre aux tra­vailleurs han­di­ca­pés d’acqué­rir de nou­veaux savoir-faire et de nou­vel­les com­pé­ten­ces est un axe impor­tant du projet d’établissement de la Ferme de Chosal. Ainsi en 2015, plu­sieurs for­ma­tions pro­fes­sion­nel­les ont été pro­po­sées aux tra­vailleurs, en par­te­na­riat avec des orga­nis­mes spé­cia­li­sés et tou­jours en lien avec le déve­lop­pe­ment des acti­vi­tés de la ferme : conduite de trac­teurs, ini­tia­tion à l’usage de la débrous­sailleuse, tri sélec­tif et com­pos­tage, ini­tia­tion à la trac­tion ani­male,… autant de thèmes ouvrant sur la sécu­rité au tra­vail et l’appren­tis­sage repré­sen­tant au total plus de 290 jours de for­ma­tion !

JPEG - 235 ko

Récemment, un groupe de 8 tra­vailleurs a décou­vert com­ment uti­li­ser le saule, ce végé­tal par­ti­cu­liè­re­ment bien adapté à la créa­tion d’amé­na­ge­ments pay­sa­gers écologiques comme les ton­ti­nes, ples­sis ou palis­sa­des.
Accompagnés de pro­fes­sion­nels, les tra­vailleurs ont mani­pulé dif­fé­rents outils (tron­çon­neuse, outils à manche, de nivel­le­ment, …), ont appris des tech­ni­ques pour tres­ser à l’aide de bran­ches de saule.

Pendant ces 15 jours de for­ma­tion plu­sieurs ouvra­ges ori­gi­naux ont été créés, retrou­vez ci-des­sous en image les étapes de leur réa­li­sa­tion… et venez les décou­vrir lors d’une pro­chaine visite à la ferme !

Portfolio

Image 01 Image 02