98 route de l’Usine

Chosal, 74350 COPPONEX

Contactez-Nous

+33 (0)4 50 44 12 82

Ferme pour tous

En visite libre toute l'année

interstices

InterSTICES – l’Expo des 20 ans

Structure de coopération régionale sur la thématique « Culture et Santé », InterSTICES est une association loi 1901.

Depuis 7 ans, elle réunit une partie du réseau des professionnels « Culture et Santé » de la région Auvergne-Rhône-Alpes… La Ferme de Chosal remercie, très sincèrement, l’aide et les offres de ce réseau culturel et artistique …

InterSTICE compte actuellement 94 adhérents : des établissements de santé, hospitaliers ou médico-sociaux, des structures culturelles, des équipements mais aussi des compagnies, des professionnels des deux secteurs ou encore des représentants des bénéficiaires (personnes avec besoin de soins, personnes âgées, personnes en situation de handicap).

InterSTICE s’est donnée pour mission de sensibiliser aux enjeux du développement culturel et artistique dans les espaces de santé, pour favoriser le développement de nouvelles initiatives.

Outil de mutualisation et de soutien à l’échelle territoriale, InterSTICE se positionne comme une plateforme collaborative au service des porteurs de projet.

Par ailleurs, compte tenu de l’expérience de ses adhérents, l’Association propose ses compétences et son expertise aux opérateurs du programme régional Culture et Santé. Elle intervient ainsi, pour le compte de l’Agence régionale de santé (ARS), de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et de la Région, sur des missions de coordination et d’animation du dispositif.

Elle développe des actions qui visent à :

* sensibiliser aux enjeux du programme Culture et Santé afin de pérenniser la démarche existante et de favoriser l’émergence de nouveaux projets ;

* partager et mutualiser les compétences et les ressources en organisant des temps de rencontre, d’échange et d’analyse de la pratique ;

* conseiller et former les porteurs de projet en les accompagnant sur les aspects méthodologiques de la conduite de projet ;

* contribuer à la reconnaissance de la professionnalité de la démarche et des métiers correspondants ;

* structurer et animer un dispositif régional ancré sur les territoires, en prise avec les évolutions des secteurs concernés.

La Ferme de chosal est membre d’InterSTICES – Nous répondons depuis 5 ans aux appels à projets « Cultures et Santé » du dispositif Régional. L’aide financière obtenue, permet le déploiement des résidences et ateliers artistiques pour les résidents et ouvriers de l’ESAT mais implique aussi le personnel et les amis de la Ferme

Début d’année 2020 – InterSTICE fête ses 20 ans le mardi 20 janvier – une grande expo retraçant la vie de ce réseau est en cours de montage ! Expo à découvrir à partir du 20 janvier à Lyon, à la Ferme du Vinatier – Bron.

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email
Taille de la police
Contrate