98 route de l’Usine

Chosal, 74350 COPPONEX

Contactez-Nous

+33 (0)4 50 44 12 82

Ferme pour tous

carton invitation vernissage photo recto

21 sept ! Inauguration Capsule Intemporelle….

SAVE THE DATE !!

on vous attends nombreux le samedi 21 septembre à 10 à la médiathèque du Pays de Cruseilles pour l’inauguration de la Capsule intemporelle « Germinaison » menée dans le cadre du projet Les moulins de Germain, de l’art et de l’humain, porté par la Ferme de Chosal

La Forêt des Lucioles, Annecy / La Ferme de Chosal (AAPEI-EPANOU), Copponex
/ la Médiathèque intercommunale du Pays de Cruseilles /
L’esperluette interventions artistiques & culturelles

L’école La Forêt des Lucioles, le Complexe de la Ferme de Chosal, la Médiathèque intercommunale André Dussolier et L’esperluette-interventions artistiques & culturelles s’associent pour mettre en œuvre un projet artistique afin de répondre aux objectifs généraux suivants :
– favoriser la pratique artistique individuelle et l’ouverture culturelle des élèves ;
– créer collectivement une œuvre ;
– initier des rencontres entre les élèves et les travailleurs de l’ESAT ;
– impliquer le public de la médiathèque dans une création graphique destinée à promouvoir le projet et la production ;
– valoriser la production : sur le site de La Ferme de Chosal et auprès des partenaires et d’un large public à l’occasion d’un événement inscrit au programme des 41èmes Journées Européennes du Patrimoine (21-22 sept. 2024)

Contexte :

L’école La Forêt des Lucioles a sollicité L’esperluette pour la mise en œuvre d’un projet d’art plastique à destination des élèves. Cette demande participe de la volonté de l’équipe éducative d’encourager l’enfant dans sa créativité, soutenue par une pédagogie ancrée dans le vivant, notamment par l’apprentissage en milieu naturel. L’espace « Lucioles des forêts » permet aux élèves de passer deux jours par semaine au cœur de la nature.
Accueillis sur le site de La Ferme pédagogique de Chosal, ils bénéficient de conditions et de situations propices à leur développement par des activités immersives, favorisant la découverte, le gain de confiance et la vie en groupe.

GERMINAISONS-CAPSULE INTEMPORELLE

« Les moulins de Germain – de l’art et de l’humain » est un projet initié par le Complexe de Chosal. Développé de 2024 à 2026, il prend sa source au printemps 2023 où s’offre l’opportunité de récupérer les éléments de l’ancien moulin de Copponex, voué à être transformé en logements.
Cette intention fait écho au lien fort qu’entretenaient le propriétaire « Papi Germain » et les ouvriers maraichers de La Ferme de Chosal.
Préservation et transformation du patrimoine, terreaux d’une idée en germe : les éléments récupérés du feu moulin deviennent autant de potentialités conceptuelles propices à une interprétation artistique contemporaine. C’est là qu’est née l’idée d’associer la forêt des Lucioles au projet autour de la création d’une capsule temporelle !

 

Concept et contenu:

Le projet « germinaisons-capsule intemporelle » a pour objectif la réalisation d’une capsule temporelle monumentale, œuvre hybride s’appuyant sur un processus polymorphe.
Les six étapes de la mise en œuvre reflèteront les diverses facettes du concept général : la transformation du fragment d’un patrimoine, voué à disparaitre, en une action participative durable.
Après le démontage préalable du module, l’inventaire des pièces sera proposé aux élèves comme matériau de départ. Les sculptures hybrides en céramique (grès cuit), réalisées à partir de dessins préparatoires, viendront s’agréger autour de la capsule temporelle enfermant les pièces du module.

La capsule sera installée devant l’entrée de la Médiathèque. Le public sera invité à répondre à un questionnaire dont les réponses seront enfermées dans une mini-capsule temporelle, elle-même enfermée dans la « capsule-monument ». Ces réponses, lues en public lors de l’ouverture des deux capsules, donneront lieu à une représentation collective. Mi-sensorielle, mi-scientifique, cette représentation mettra en perspective les réponses des personnes jusqu’à septembre 2025 et la réalité du monde à l’ouverture de la capsule.

Partager l'article