98 route de l’Usine

Chosal, 74350 COPPONEX

Contactez-Nous

+33 (0)4 50 44 12 82

Ferme pour tous

En visite libre toute l'année

Vos interlocuteurs

Les Encadrants de la Ferme

21 per­son­nes tra­vaillent ce qui repré­sente 13,64 Equivalents Temps Plein (ETP) : Sur le ter­rain, 6,05 ETP de moni­teurs d’ate­lier sont mobi­li­sés pour l’enca­dre­ment soit un ratio de 1 ETP pour 9,26 Travailleurs.

Ratio Moyen : 13,64 ETP/56 tra­vailleurs = 0,24
A noter que ce ratio supé­rieur à la moyenne natio­nale s’expli­que :
• Par la néces­sité de main­te­nir un ser­vice trans­port col­lec­tif des domi­ci­les au lieu de tra­vail sur 2 des­ser­tes (Annecy et Cruseilles),
• Par le choix de main­te­nir un ser­vice res­tau­ra­tion en lien avec la pro­duc­tion de l’établissement (pré­sence d’un cui­si­nier dans le groupe du per­son­nel)
• Par la prise en compte des besoins d’entre­tien et de main­te­nance pour cet établissement qui pro­pose des acti­vi­tés inté­rieu­res et exté­rieu­res qui sont très tri­bu­tai­res des inci­den­ces météo­ro­lo­gi­ques.

Par ailleurs, une grande poly­va­lence et sou­plesse de tra­vail, est deman­dée à l’ensem­ble du per­son­nel pour « cou­vrir » la large période d’ouver­ture de l’établissement et la sécu­ri­sa­tion du dis­po­si­tif (ampli­tude d’ouver­ture forte sans fer­me­ture annuelle et acti­vité en milieu ouvert sur site et hors site).
Par ailleurs, les résul­tats de la pro­duc­tion per­met­tent de finan­cer un mi-temps de moni­teur « tour­nant » assu­rant aussi un rôle de chauf­feur et un autre demi-poste de col­la­bo­ra­teur chargé du soin des ani­maux de la ferme péda­go­gi­que.

12 per­son­nes tra­vaillent pour le ser­vice Hébergement pour 10,32 Équivalents Temps Plein. Sur le ter­rain, 7 éducateurs pour 6,45 ETP sont mobi­li­sés pour l’enca­dre­ment des rési­dants au foyer et aux appar­te­ments. 
 Les éducateurs sont les réfé­rents de plu­sieurs rési­dants.

Le taux d’enca­dre­ment au foyer est de 3,38 ETP d’éducateur pour 10 rési­dents. Les éducateurs sont mobi­li­sés en soirée après le tra­vail, en jour­née à l’ESAT des rési­dents, puis en jour­née les week-end, fériés et vacan­ces. Les veilleurs assu­rent une pré­sence chaque nuit et accom­pa­gnent les rési­dents pour le temps du lever.

Le taux d’enca­dre­ment en appar­te­ment de sou­tien est de 3,07 ETP d’éducateur pour 19 rési­dents. Les éducateurs sont mobi­li­sés comme ceux du foyer en soirée sur semaine et en jour­née les week-end, fériés et vacan­ces.

Chaque lieu de vie s’appuie sur le tra­vail d’un éducateur coor­di­na­teur.
Un chef de ser­vice assure la mis­sion de coor­di­na­tion glo­bale, de pro­gram­ma­tion et de suivi du tra­vail éducatif.

Une astreinte éducative est orga­ni­sée chaque soir et week-end dès la fer­me­ture de l’établissement. Le calen­drier des astrein­tes est établi à l’année et dis­po­ni­ble sur simple demande au secré­ta­riat. Il est affi­ché sur chaque lieu de vie.

Au niveau des pro­fils pro­fes­sion­nels, le per­son­nel éducatif de la Ferme de Chosal doit néces­sai­re­ment être en capa­cité de tra­vailler en équipe res­treinte, sur des plages horai­res de soirée, de nuit ou de week-end. Cette contrainte impli­que une forte auto­no­mie et une forte res­pon­sa­bi­lité des éducateurs.

L’enca­dre­ment doit faire preuve d’une grande matu­rité pro­fes­sion­nelle pour ne pas souf­frir de l’iso­le­ment et garder le lien avec l’ensem­ble des autres acteurs pro­fes­sion­nels de la Ferme de Chosal.

Pour « cultiver » ce lien et ce sen­ti­ment d’appar­te­nance, les éducateurs de Chosal doi­vent être en capa­cité de par­ti­ci­per à la vie de l’ESAT (de la Ferme) et de s’inves­tir dans les pro­jets de déve­lop­pe­ment du site. 


Par ailleurs, la com­mu­ni­ca­tion interne des ser­vi­ces des héber­ge­ments (rendre compte, faire savoir) doit être promue (affi­cha­ges, sup­ports gra­phi­ques, blog des rési­dents,…) pour « cultiver » aussi une iden­tité propre au ser­vice.

L'équipe :

La Direction

Emmanuel Mosse

Directeur

Annabelle Bouchet

Directrice adjointe

Karine Deal

Directrice adjointe de complexe

Laurence Thomasson

Assistante de direction

Mélanie Thérien

Administration & suivi clients

Patricia Tissot

Administration & suivi clients

Muriel
Puaux

Administration & suivi clients

Edith Catin Bressieux

Comptabilité

Fabienne Contat

Administration & suivi clients

Services Techniques et Pédagogiques

Noémie Ruffier

Animation & Développement

Philippe Coutty

Maraîchage

Christophe Décerier

Maraîchage

Isabelle Philippe

Fleurs/Phragmites

Gérald Leynaert

Espaces Verts

Laurent Jossermoz

Espaces Verts

Elodie Quémard

Animation & Soins aux animaux

Chrystel Burnod

Atelier de service et de conditionnement

Danièla Di Franco

Atelier de service et de conditionnement

Santé & Prévention des Risques - Suivi psychologique et individualisé

Audrey Curt

Infirmière

Chantal Seigneurie

Psychologue

Hébergement / Vie Sociale

Karine Clerc

Foyer hébergement

Pascale Morin

Appartements de soutien

Manuella Ours

Appartements de soutien

Aurélien Pricaz

Appartement de soutien

Cathy Fijack

Service ménage

Albin Pontet / Thibault Pasquier

Surveillant de nuit

Exploitation JEV - Environnement

Eric Jonin

Chef de service

Taille de la police
Contrate