98 route de l’Usine

Chosal, 74350 COPPONEX

Contactez-Nous

+33 (0)4 50 44 12 82

Ferme pour tous

En visite libre toute l'année

Programme Européen

Coopérations transfrontalières & Programmes européens

Nat’sens

Programme européen Nat’sens « Naturellement marche avec tes sens »

Le projet Nat.Sens “Naturellement marche avec tes sens” est un projet transfrontalier (franco-Italien) soutenu par l’Union Européenne (Interreg ALCOTRA) et le Conseil Régional.
Le projet consiste à créer une offre de parcours sensoriels (autour de parcours pieds nus qui restent l’ossature du projet et notre axe de coopération).
Marché pieds nus pour mieux appréhender l’importance des sens, mieux se connaitre et in fine mieux se respecter, respecter ce qui nous entourent … voilà peut-être la vraie finalité de ces parcours !
Les liens proposés ci-après vous permettront découvrir les actions que nous conduisons sur l’espace transfrontalier dans le cadre du projet Nat.Sens sur la période 2017-2020 (voir plaquette support et fiche de présentation du projet, les liens vers nos partenaires).

Consultez la pré­sen­ta­tion de ce projet ci-contre ou en télé­char­geant le fichier si dessous.

Partenaires

Liens et Téléchargement

Fleurs Locales

Programme européen « Fleurs locales »

Fleurs locales est un projet franco-suisse qui oeuvre à l’émergence et la diversification d’une filière de production de semences d’origine locale et au développement d’une nouvelle façon de penser les relations à la nature et à ceux qui la travaillent.
Ce projet transfrontalier est financé dans le cadre du programme Interreg France-Suisse 2014-2020 avec le soutien financier du Fonds européen de développement régional (Feder), des fonds fédéraux et du Département de la Haute-Savoie côté français.
Découvrez nos actions et le partenariat de projet sur les différentes plaquettes de présentation du projet Fleurs locale.

Consultez la pré­sen­ta­tion de ce projet ci-contre ou en télé­char­geant les fichiers si dessous.

Partenaires

Liens et Téléchargement

"Naturellement"

Rencontres transfrontalières

Le projet “Naturellement” consiste à accueillir dans le cadre d’une biennale transfrontalière “Land Art” , des artistes de renom de Land Art (art et Nature) discipline très accessible de l’Art Contemporain.
Les créations seront réalisées suivant un cahier des charges pour associer et faire participer les personnes en situation de handicap au projet (démarche participative).

L’artiste pour mieux associer les personnes en situation de handicap, travaille à minima en résidence en institution sur une durée d’une semaine par projet et par territoire (une création dans l’Ain, une en Haute Savoie et une à Genève).

L’organisation tournante sur les deux départements français et la ville de Genève permet de créer un évènement Land Art sur le territoire Franco-Genevois de proximité.
Le projet de coopération réunis la Fondation Trajets sur Genève, Résonance Contemporaine dans l’Ain et le Pôle Land Art de la Ferme de Chosal en Haute Savoie. Le projet est soutenu financièrement par le Conseil du Léman.

Consultez la pré­sen­ta­tion de ce projet ci-contre ou en télé­char­geant les fichiers si dessous.

Partenaires

Liens

"Lancement du projet transfrontalier NAT.SENS-Naturellement

UNE BALADE AVEC LES SENS POUR LA CREATION D'UN RESEAU DE PARCOURS SENSORIELS

Logo de la ferme de chosal

Commence le projet transfrontalier NAT.SENS – NATURELLEMENT UNE BALADE AVEC LES SENS, financé dans le cadre du deuxième appel du Programme européen de coopération transfrontalière entre la France et l’Italie Interreg VA France-Italie (ALCOTRA), avec l’objectif général de proposer un tourisme éducatif et récréatif, la découverte et l’expérience qui peut surmonter la difficulté de contact avec la nature par des personnes inexpérimentées, la création de nouvelles formes d’éco-tourisme pour tous et dans toutes les saisons de l’année.

Le projet NAT.SENS s’ancre sur les initiatives menées en coopération et sur la mise en réseau des structures existantes, réunissant des partenaires porteurs de compétences spécifiques dans des domaines différents les uns des autres: une autorité locale (Ville de Cuneo), une Autorité Parc (Entité de Gestion des aires protégées des Parcs Royaux), deux organismes qui gèrent déjà de nombreuses activités avec les objectifs prévus par les destinataires (La Ferme de Chosal de Copponex en Haute Savoie et la Société Coopérative Arnica de Turin).

 

Le projet prévoit spécifiquement la réalisation de 3 voies sensorielles dans trois endroits différents (un en France et deux à Alta Savoia Piémont) et la création d’ateliers, de divertissement et forfaits touristiques conçus pour accroître l’offre touristique sur le territoire avec des propositions innovantes et durables.

Il s’agit de toucher le plus de personnes sur le bassin de population concerné. NAT.SENS veut créer une nouvelle offre de tourisme durable à un moment de l’histoire où la demande de tourisme “vert” accessible à tous et respectueux de la terre et de l’environnement est en pleine croissance.

Le deuxième objectif spécifique du projet est de créer des chemins, des installations modèles, des animations et des aides peut impliquer des utilisateurs particuliers dans les zones naturelles: les personnes ayant un handicap physique, visuel et intellectuel des personnes, les personnes âgées et les familles avec de jeunes enfants, de manière à étendre l’offre touristique à un public qui ont normalement plus de difficulté à trouver des propositions appropriées pour eux.

Le troisième objectif est la mise en place d’une ligne de coopération transfrontalière et la mise en place d’un réseau de structures construites: comparer les méthodes de travail et les différentes expériences des différents partenaires italiens et français, ainsi que leurs territoires, afin de créer une offre touristique la plus innovante et la plus attrayante que possible, dans la durabilité maximale.

La communication sur les activités du projet vise à développer un’identité graphique commune, d’organiser une communication partagée en définissant de manière cohérente les supports et les stratégies d’engagement vers les objectifs identifiés, faisant usage des outils innovants (ex. les médias sociaux par des visites virtuelles) afin d’assurer la participation des jeunes, des familles, des personnes handicapées.

 

Le budget total de ce projet revient à 1,452,055.00 € répartis entre les partenaires:

  • Ente di gestione delle Aree protette dei Parchi Reali – Venaria Reale, con ruolo di capofila
  • Città di Cuneo – Parco fluviale Gesso e Stura
  • Arnica Progettazione Ambientale società cooperativa – Torino
  • AAPEI d’Annecy Esat La Ferme de Chosal (Copponex – Haute Savoie)

——————————————————————————————————————————————-

Communiqué édité par Ente di gestione delle Aree protette dei Parchi Reali

Pour plus d’informations:Antonella Pogliano   antonella.pogliano@parchireali.to.it     0114993356 – 3355489317

Consultez la pré­sen­ta­tion de ce projet ci-contre ou en télé­char­geant les fichiers si dessous.

Taille de la police
Contrate