98 route de l’Usine

Chosal, 74350 COPPONEX

Contactez-Nous

+33 (0)4 50 44 12 82

Ferme pour tous

En visite libre toute l'année

Achats à la Ferme

L’Écoboutique, un point de vente et d’information, une première découverte de nos savoir-faire

L’Écoboutique de la Ferme de Chosal

Les activités de la Ferme de Chosal s’appuient depuis 1980, sur une production maraîchère et horticole importante en circuit court. Pour autant, il n’existait pas de magasin sur la ferme et les ventes sur place se faisaient dans un hangar ou dans des serres de productions qui ne répondaient plus aux attentes des clients : sécurisation des lieux, confort de l’accueil, informations sur les produits…
La Ferme de Chosal s’est aussi développée ces dernières années autour des nouvelles demandes de tourisme de proximité et de loisirs. De nombreux visiteurs sont accueillis sur le site : scolaires, promeneurs, stagiaires de la formation, familles des personnes handicapées accueillies, publics des évènementiels et des portes ouvertes.

Sans billetterie obligatoire à l’entrée, les chiffres de fréquentation sont difficiles à affirmer mais il est correct d’avancer une fréquentation actuelle de plus de 7 000 visiteurs/an.

Ces nouveaux visiteurs étaient demandeurs de produits de la ferme. Quelques légumes ou produits dérivés de la ferme pouvaient convenir (fruits / légumes séchés ou transformés, herbes et plantes aromatiques, compositions florales naturelles,…) mais d’autres produits étaient attendus par les visiteurs et touristes : produits dérivés et souvenirs des animations (livres spécialisés, cartes et affiches, productions artisanales locales), produits du terroir en dépannage ou pour une première découverte (épicerie non périssable, pain biologique, produits nouveaux,…).

Le concept de l’Écoboutique s’est donc imposé en 2012 à la Ferme de Chosal pour mieux organiser, sécuriser et professionnaliser la fonction commerciale en vente directe : vente des légumes de la ferme et de quelques produits « témoins » ou à forte image des artisans et fermes voisines amies et partenaires.

Un lieu de rencontre

Rencontre des systèmes de production par la mise en place de médias pour expliquer la fabrication et l’origine des produits mais il s’agit surtout de renvoyer sur les visites, les animations et portes ouvertes des fermes de territoire, introduire et promouvoir l’offre pédagogique en proposant des animation pour mieux consommer et mieux vivre ensemble (santé dans l’assiette, éducation au goût, convivialité au jardin).

Rencontre des produits, mais aussi rencontre des personnes handicapées qui sont associées et formées à la vente. Un effort particulier est fait dans ce magasin pour créer le lien entre les produits et les projets ou les systèmes de pensée des femmes et des hommes qui sont derrière ces produits. Pour installer les bases d’un commerce équitable et solidaire, il faut préciser les projets, les engagements et les valeurs défendues par les acteurs.

Les producteurs avec qui nous travaillons

Taille de la police
Contrate