98 route de l’Usine

Chosal, 74350 COPPONEX

Contactez-Nous

+33 (0)4 50 44 12 82

Ferme pour tous

Projet et valeurs

Les principes fondamentaux qui guident notre action

Il est fondamental, avant d’aborder la question de la qualité de l’accompagnement proposé, d’affirmer que, quels que soient les problèmes posés et les difficultés des personnes handicapées, les besoins constatés et les réponses proposées, le bénéficiaire doit, en toute circonstance, jouir de tout le respect et des droits que lui confère son statut, notamment celui d’être reconnu comme une personne à part entière.

Les fondements du travail social

Le Projet d’Établissement constitue notre engagement à veiller, tout au long des prises en charge, à ce que chacun ait bien le bénéfice, dans son quotidien, de ses droits inaliénables conformément aux dispositions de la Loi 02.2002 et de ses textes d’application qui mettent l’accent sur les droits fondamentaux des usagers à la dignité, à l’intégrité, à l’intimité, à la sécurité.
Quelles que soient les difficultés rencontrées par le bénéficiaire, celui-ci est indivisible et notre prise en charge tant éducative, pédagogique que thérapeutique est globale.
En conséquence, nous ne proposons qu’un seul et même Projet d’établissement pour l’ESAT et les hébergements de La Ferme de Chosal.

Nos valeurs

5 principes fondamentaux guident notre action

La diginité

- Reconnaissance du caractère unique et singulier de la personne handicapée
- Respect de la vie privée
- Droit à l’information

- Être acteur de son projet
- Mise en place de lieux d’expression et de parole
- Participation à la vie locale et associative
- Non-discrimination
- Favoriser l’émancipation
- Œuvrer pour plus d’autonomie
- Ne pas sur-protéger

La participation

La proximité (géographique et humaine)

- Expliquer les droits, faciliter les démarches
- Rendre les informations claires et compréhensibles
- Être à l’écoute, alerter…

- Favoriser l’accessibilité (physique et mentale) par un accompagnement ou des équipements adaptés

Le droit à la compensation

Fondements éthiques et théoriques

Il est également fondamental, avant d’aborder la question de la qualité de l’accompagnement proposé, d’affirmer que, quels que soient les problèmes posés et les difficultés des personnes handicapées, les besoins constatés et les réponses proposées, le bénéficiaire doit, en toute circonstance, jouir de tout le respect et des droits que lui confèrent son statut, notamment celui d’être reconnu comme une personne à part entière.

Le projet d’établissement constitue notre engagement à veiller, tout au long des prises en charge, à ce que chacun ait bien le bénéfice, dans son quotidien, de ses droits inaliénables conformément aux dispositions de la Loi 02.2002 et de ses textes d’application qui mettent l’accent sur les droits fondamentaux des usagers à la dignité, à l’intégrité, à l’intimité, à la sécurité.
Quelles que soient les difficultés rencontrées par le bénéficiaire, celui-ci est indivisible et notre prise en charge tant éducative, pédagogique que thérapeutique est globale.

En conséquence, nous ne proposons qu’un seul et même Projet d’établissement pour l’ESAT et les hébergements de La Ferme de Chosal.
Ce document unique tient néanmoins compte des logiques de chaque entité. Il mettra en exergue, dès que nécessaire, les spécificités des établissements et services de La Ferme de Chosal.
Cette organisation nous permettra, sans les réduire, de relier ces logiques entre elles, de les articuler les unes aux autres dans un ensemble cohérent.

La coordination des acteurs et professionnels intervenant autour de l’usager, notamment ceux de l’Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) et des hébergements de la Ferme de Chosal, est donc une nécessité absolue. La cohérence de la prise en charge malgré les différents intervenants est garantie par le référent professionnel (moniteur et éducateur).

Pour que le projet d’une personne ait un sens, il est indispensable que la notion d’acteur du projet, mais aussi de son propre devenir, soit acquise et reconnue de tous. Il nous appartiendra donc de faire apparaître ce sens des responsabilités chez l’usager, quels que soient son âge et ses difficultés. Outre la prise en compte de ses désirs, de ses choix, c’est l’idée même de leur élaboration qu’il conviendra d’impulser au niveau des pratiques professionnelles.

Dans une perspective d’insertion sociale, la notion de citoyenneté est incontournable. Le micro-système de vie que nous proposons, au sein de la collectivité, doit être un champ de découverte et d’expérimentation de cette valeur. Outre la connaissance des règles sociales qui nous régissent, il est important de favoriser les débats, les échanges et les mises en actes. L’encadrement se donnera les moyens d’expliquer les règles de vie en collectivité afin que la personne concernée puisse s’approprier cette notion. Le fonctionnement intra-muros doit être une illustration des comportements citoyens.

Les relations, les échanges, le respect, l’autorité, la tolérance doivent répondre à des règles de fonctionnement claires, et favoriser l’expression de tous.
Ce dispositif doit valoriser les potentiels et les ressources des travailleurs handicapés, favoriser leur développement personnel et contribuer au développement de l’autonomie dans une perspective d’intégration.
En inscrivant l’usager au centre du dispositif, celui-ci est considéré non seulement comme acteur de son propre projet mais comme un individu à part entière dont il convient de favoriser le développement dans ses aspects physiques, intellectuels, familiaux et sociaux.

L’approche globale que nous privilégions commande de ne pas appréhender la situation de la personne accueillie en dehors de son environnement social ou familial.
Pour aider la personne « en difficulté » à structurer son état psychique, les intervenants doivent faciliter l’émergence de sa parole par une écoute adaptée, une empathie et une compréhension des problématiques rencontrées, perçues et exprimées. Par delà les difficultés ou les carences qui caractérisent les publics accueillis, un accent particulier est mis sur leur potentiel que l’institution se charge de révéler et de développer. Ceci dans le cadre d’une approche positive et par des leviers d’action pédagogique, thérapeutique et éducative, valorisants et appropriés.

De l’enfance à l’âge adulte, l’idée du cheminement s’impose, tant la vie de tout être se confond avec le chemin qu’il emprunte et que celui-ci peut être semé d’obstacles passagers ou durables.
Notre mission est bien d’accompagner ce parcours, d’aider à sa réalisation, en veillant à ce qu’il demeure le plus individualisé possible.
L’objectif à atteindre, en l’occurrence, passe par la réalisation de soi, mais vise surtout à l’accession à une autonomie de vie.

La Loi 02.2002 le précise expressément, lorsqu’elle stipule que l’usager doit bénéficier d’une prise en charge et d’un accompagnement de qualité, respectueux de son âge et tendant à développer son autonomie.
Il est important que l’usager se sente en confiance pour engager ce parcours, pour y consacrer tous les efforts nécessaires, et pour cela, il doit être sûr de trouver, le moment venu, une aide et un soutien bienveillants des personnels qui l’entourent.
Cet accompagnement doit avoir la forme d’une démarche partagée entre les divers professionnels, en fonction de leurs champs de compétences.

Mais pour l’usager, il doit être une certitude porteuse de confiance en l’autre et en l’avenir.

Outre la prise en compte de ses difficultés particulières, l’usager bénéficiera d’un accompagnement adapté et individualisé dans les actes de la vie quotidienne, les démarches administratives, les démarches de soins et éventuellement dans sa formation et sa vie professionnelles.

L’ensemble du fonctionnement de notre institution est pensé pour constamment veiller à la complémentarité et à la cohérence des actions conduites et des prestations fournies.
L’objectif prioritaire est toujours de favoriser l’insertion sociale et professionnelle, de l’expérimenter éventuellement dans le milieu naturel, en lien avec les objectifs et les moyens du projet individualisé d’accompagnement.

Les éléments de méthode

Le Concept de Projet d’Établissement en Développement Durable nous apprend les interconnexions positives entre l’économique, le social et l’environnement, si les logiques s’articulent entre elles dans un ensemble cohérent qui les intègre sans les réduire.

Fort de cette analyse, l’établissement propose un processus méthodologique qui est basé sur la Valorisation du Rôle Social exercé (VRS), élément de reconnaissance et de construction identitaire pour la personne qui est accueillie par l’établissement.

Nous vous proposons un schéma simplifié pour mieux faire comprendre ce processus d’accompagnement des personnes accueillies.

Le Projet d’Établissement

Le Projet d’Établissement constitue notre engagement à veiller, tout au long des prises en charge, à ce que chacun ait bien le bénéfice, dans son quotidien, de ses droits inaliénables conformément aux dispositions de la Loi 02.2002 et de ses textes d’application qui mettent l’accent sur les droits fondamentaux des usagers à la dignité, à l’intégrité, à l’intimité, à la sécurité. Quelles que soient les difficultés rencontrées par le bénéficiaire, celui-ci est indivisible et notre prise en charge tant éducative, pédagogique que thérapeutique est globale.
En conséquence, nous ne proposons qu’un seul et même Projet d’Établissement pour l’ESAT et les hébergements de La Ferme de Chosal.

Ce document unique tient néanmoins compte des logiques de chaque entité. Il mettra en exergue, dès que nécessaire, les spécificités des établissements et services de La Ferme de Chosal. Cette organisation nous permettra, sans les réduire, de relier ces logiques entre elles, de les articuler les unes aux autres dans un ensemble cohérent.
La coordination des acteurs et professionnels intervenant autour de l’usager, notamment ceux de l’Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) et des hébergements de la Ferme de Chosal, est donc une nécessité absolue. La cohérence de la prise en charge malgré les différents intervenants est garantie par le référent professionnel (moniteur et éducateur).

Taille de la police
Contrate