98 route de l’Usine

Chosal, 74350 COPPONEX

Contactez-Nous

+33 (0)4 50 44 12 82

Ferme pour tous

En visite libre toute l'année

Collèges et Lycées

Éducation au Développement Durable : pas à pas vers le Développement Durable

La Ferme de Chosal s’appuie depuis 2002 sur un projet d’établissement de développement durable. Concept trop souvent encore abscond, le Développement Durable trouve à La Ferme de Chosal un terrain de promotion et de vulgarisation.

Comment conjuguer d’une façon intelligente l’économique, le social et l’environnement ? Comment associer le plus possible, les acteurs internes et externes à la vie et au développement de cet établissement ?

A partir d’offres adaptées aux différents âges et niveaux, nous vous proposons plusieurs ateliers : Goûts et Saveurs, Art et Nature, Découverte des domaines d’activités de production, Atelier d’ insertion et de production avec les personnes handicapées, Atelier compostage et tri sélectif….

Nous vous proposons ces offres pour un voyage en responsabilité sociale et environnementale… pour une éducation citoyenne.

Éducation au Développement Durable : pas à pas vers le Développement Durable

Animation de terrain avec les ânes comme compagnons de découverte pour expliquer le Développement Durable aux élèves (du primaire au collège).

Méthode ludique, accessible à tous, pour mieux Réutiliser, Réduire, Recycler mais aussi, Rire avec le groupe, les ânes et les animateurs de la Ferme de Chosal.

Exploitations pédagogiques (possibles) cycle III et collège : éco-comportement, éducation à la solidarité.

Atelier sur le thème du handicap : HANDICAP OU PAS CAP

Défis en équipe pour une découverte ludique et en douceur des différentes familles de handicap. Les élèves mettront leurs sens en éveil pour une expérience inédite ! Marelle sensitive, labyrinthe mental, tour de mains, table des senteurs.

Exploitations pédagogiques (possibles) – Cycle III et collège : droit à la différence, valeurs de solidarité, citoyenneté, écoute, équité…

Découverte des métiers de l'ESAT : Découverte des ani­maux de la Ferme « toucher, sentir, reconnaî­tre, uti­li­ser »

La mati­née est consa­crée à la décou­verte de notre établissement :

  • Un pre­mier temps en salle avec pro­jec­tion d’un film docu­men­taire sur La Ferme de Chosal et un second temps de visite sur le ter­rain.
  • L’après-midi, immer­sion des par­ti­ci­pants dans des équipes sur le ter­rain pour décou­vrir les métiers, échanger avec les tra­vailleurs han­di­ca­pés, les moni­teurs d’ate­lier.

Le contenu de cette jour­née est adapté en fonc­tion de la demande.

Exploitations péda­go­gi­ques pos­si­bles : L’économie soli­daire, le com­merce équitable, l’éducation à la citoyen­neté, la notion de han­di­cap…

Land Art: Rencontre et sensibilisation

Découverte ludique des œuvres exposées sur le sentier, réalisations individuelles ou par groupe d’œuvres éphémères in situ.

Exploitations pédagogiques (possibles) – Cycle I, II et III : notion de paysage, découverte sensorielle de l’environnement, se familiariser avec un courant artistique contemporain…

Taille de la police
Contrate