Éducation au Développement Durable : pas à pas vers le Développement Durable
La Ferme de Chosal s’appuie depuis 2002 sur un projet d’établissement de développement durable. Concept trop souvent encore abscond, le Développement Durable trouve à La Ferme de Chosal un terrain de promotion et de vulgarisation.
A partir d’offres adaptées aux différents âges et niveaux, nous vous proposons plusieurs ateliers : Goûts et Saveurs, Art et Nature, Découverte des domaines d’activités de production, Atelier d’ insertion et de production avec les personnes handicapées, Atelier compostage et tri sélectif….
Nous vous proposons ces offres pour un voyage en responsabilité sociale et environnementale… pour une éducation citoyenne.
Éducation au Développement Durable : pas à pas vers le Développement Durable
Animation de terrain avec les ânes comme compagnons de découverte pour expliquer le Développement Durable aux élèves (du primaire au collège).
Méthode ludique, accessible à tous, pour mieux Réutiliser, Réduire, Recycler mais aussi, Rire avec le groupe, les ânes et les animateurs de la Ferme de Chosal.
Exploitations pédagogiques (possibles) cycle III et collège : éco-comportement, éducation à la solidarité.
Atelier sur le thème du handicap : HANDICAP OU PAS CAP
Défis en équipe pour une découverte ludique et en douceur des différentes familles de handicap. Les élèves mettront leurs sens en éveil pour une expérience inédite ! Marelle sensitive, labyrinthe mental, tour de mains, table des senteurs.
Exploitations pédagogiques (possibles) – Cycle III et collège : droit à la différence, valeurs de solidarité, citoyenneté, écoute, équité…
Découverte des métiers de l'ESAT : Découverte des animaux de la Ferme « toucher, sentir, reconnaître, utiliser »
La matinée est consacrée à la découverte de notre établissement :
- Un premier temps en salle avec projection d’un film documentaire sur La Ferme de Chosal et un second temps de visite sur le terrain.
- L’après-midi, immersion des participants dans des équipes sur le terrain pour découvrir les métiers, échanger avec les travailleurs handicapés, les moniteurs d’atelier.
Le contenu de cette journée est adapté en fonction de la demande.
Exploitations pédagogiques possibles : L’économie solidaire, le commerce équitable, l’éducation à la citoyenneté, la notion de handicap…
Découverte ludique des œuvres exposées sur le sentier, réalisations individuelles ou par groupe d’œuvres éphémères in situ.
Exploitations pédagogiques (possibles) – Cycle I, II et III : notion de paysage, découverte sensorielle de l’environnement, se familiariser avec un courant artistique contemporain…