98 route de l’Usine

Chosal, 74350 COPPONEX

Contactez-Nous

+33 (0)4 50 44 12 82

Ferme pour tous

Art & Nature

Le PLAD devient CHOS’ART

 

A l’origine : un Pôle Land Art Départemental – PLAD

Avec la création du Pôle Land Art Départemental (PLAD) en 2010, la Ferme de Chosal avait souhaité placer l’art et la culture au cœur de son projet d’établissement d’insertion sociale de la personne handicapée, en s’ouvrant à de larges publics et dans un souci de décloisonnement, d’échange et de rencontre avec l’extérieur.

L’objectif visait l’accès à la culture pour tous, en particulier les publics souvent éloignés de la culture (personnes en situation de handicap, personnes désavantagées socialement, aux minimas sociaux).

En 2024, le PLAD devient Chos’art …

… et caractérise désormais l’ensemble de l’activité artistique et culturelle du Complexe de Chosal. En effet, Chosal regroupe depuis 2020 deux établissements : l’ESAT de la Ferme de Chosal à Copponex, et les Hébergements et foyers des Hauts de Chosal à Cruseilles. Ce dernier bénéficie d’un espace d’exposition, le Jardin Divers, qui offre une programmation de 4 expositions par an.

Par ailleurs, l’activité artistique s’étant aujourd’hui à des pratiques et esthétiques plus larges que le land’art. Les résidences d’artistes annuelles demeurent l’ADN du lieu et permettent chaque année d’enrichir le sentier Art et Nature de nouvelles œuvres.

 

Programme Culturel
Soutenir le PLAD
Carte Intéractive

Le complexe de Chosal est membre du réseau ALTITUDES (réseau d’art contemporain en territoire alpin) et du programme InterSTICES.

Chos’art est sou­tenu par

Soutiens Institutionnels
  • Le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Auvergne Rhône-Alpes)
  • Le Conseil du Léman (Ain, Haute-Savoie, Vaud, Valais, Genève)
  • Le Département de Haute-Savoie
  • La Région Auvergne Rhône-Alpes
  • La Communauté de Communes du Pays de Cruseilles





Partenaire Projet
  • France Bleue Pays de Savoie
  • Le CE TEFAL
  • L’ARS (Agence Régionale de Santé Rhône-Alpes)
  • INTERStices
  • L’Angle, Espace d’Art Contemporain
  • Altitudes, Réseau d’Art Contemporain en territoire Alpin
  • Annecy Paysages







Nos derniers évènements


Tous nos évènements

Qu’est ce que le PLAD ?

La culture pour tous

Le Land Art, par ses créations dans la nature, est une discipline de l’art contemporain très accessible aux personnes habituellement éloignées des offres culturelles. Les matériaux utilisés (issus de l’environnement naturel) ou le contexte d’exposition (la nature), les techniques mises en œuvres, l’organisation logistique, sont communs et proches des repères et habitus de la grande majorité de la population. Ce courant artistique fait aussi appel à une sensibilité naturelle, que chacun possède et peut mobiliser, sans avoir eu pour autant une éducation artistique au cours de son existence.

La culture au service de l’éducation au développement durable​

L’œuvre de Land Art intègre les processus naturels qui entraînent sa destruction et cette caractéristique est aussi une interrogation sur notre devenir et notre présence au monde. C’est aussi l’occasion de faire l’éloge de la fragilité, du transitoire, de l’éphémère, à l’image de notre vie. Le respect de la nature, de ses fragilités et de ses composantes fait écho aux mêmes besoins de considération pour la personne handicapée, et l’autre d’une manière générale, dans la société.

Un support d’insertion sociale et d’épanouissement de la personne handicapée​

Les travailleurs handicapés de la Ferme de Chosal sont étroitement associés à l’organisation et au développement du projet artistique Chos’art. Ils bénéficient des contenus artistiques et environnementaux du projet et de l’ouverture culturelle apportée par le projet. Mais ils y participent également : avec l’équipe professionnelle éducative et artistique, les travailleurs handicapés contribuent aux processus de décision, accompagnent les artistes invités dans la réalisation de leurs œuvres et concourent à la médiation des œuvres auprès du grand public.

Que recouvre Chos’art ?

Un sentier Art et Nature

Ce sentier se constitue progressivement. Il est composé d’œuvres réalisées par les travailleurs handicapés de la Ferme de Chosal lors des ateliers créatifs ou d’hiver, ainsi que des œuvres réalisées chaque année par des artistes en résidence. Les œuvres, dans leurs diversités, témoignent des enjeux et des questions relatives aux liens que l’Homme entretient avec la nature, dans un cadre de développement durable. Elles font également le parallèle avec des questions sociales relatives aux notions de différence, d’insertion et de reconnaissance.
Chaque année, ce sont près de 20 000 personnes (enfants, familles, institutions, tout public confondu) qui fréquentent le site, bénéficient des visites et animations du sentier.

La Fête Art et Nature

Chaque année, lors du dernier week-end de septembre, « la Fête Art et Nature » permet de présenter l’ensemble des œuvres créées dans l’année – œuvres majeures pérennes et éphémères réalisées lors des résidences d’artistes, production des ateliers créatifs. Cette journée conviviale pour tous les publics propose pour les invités des animations, des ateliers créatifs et des temps de médiation avec les artistes. La fête 2022 a réuni des centaines de personnes dans une ambiance conviviale !

 

Des expositions au Jarin Divers

Chaque année, le Jardin Divers (espace d’exposition des Hauts de Chosal) propose une programmation de 4 expositions ouvertes 7/7 jrs au grand public. L’objectif est de valoriser les productions artistiques issues d’ateliers menés par des artistes auprès des résidents de l’établissement; le fruit de travaux menés en ateliers artistiques d’hiver (à la Ferme de Chosal); ou le travail collaboratif mené dans le cadre de projets plus vastes (ex : Green Act – Erasmus +).

Des projets triennaux pluridisciplinaires.

Le plan du sen­tier

Découvrez en schéma les par­cours pro­po­sés et les œuvres visi­bles sur notre sen­tier Art et Nature.
Mise à jour : 2023



Bilan 2022 du PLAD et rétrospective

Dans ce dossier très complet, découvrez en texte et en images le PLAD, une synthèse des œuvres des années précédentes, les créations, les ateliers créatifs Art et Nature, et quelques chiffres sur les groupes accueillis à la Ferme.

Les artistes en résidence à la ferme

en photos…

 

2019 Laura Ben Haiba . Empreintes locales

 

2019 Thierry Boutonnier. L'ogre de Davos

 

2019 Ateliers . 3 petits cochons

 

2019 Ateliers . 3 petits cochons

 

2019 Ateliers . 3 petits cochons

 

2019 Brigitte Ritschard. Jardin secret

 

2019 Bob Verschueren . La cause commune

 

2018 Elparo. Cajo

 

2018 Will Menter. Le murmure d'eau

 

2018 Pedro Marzorati. Moebius Inception Commencement

 

2018 Atelier Créatifs . Savez vous planter les choux

 

2017 Susanne Ruoff. L'abri

 

2017 Scenocosme. Heliophonia

 

2017 Marc Limousin. Nuages

 

2017 Anne Sarda. Entrelacs dans l'eau de l'arbre

 

2016 Roland Cros. Le navet sidéral

 

2016 Bruno Marion . Domus

 

2016 Ateliers creatifs . L'arbre à choux

 

2015 Shigeko Hirakawa. Des racines et des ailes

 

2015 Pierre Guimet. Terra Terre

 

2015 Régine Raphoz. Colorature

 

2015 Giuseppe Penon. Fils d'eau

 

2014 Myriam Du Manoir. Une bouteille à la terre

 

2014 Marie Gousse. Les pierres nomades

 

2013 Viviane Rabaud. Mois Sonner

 

2013 Sandy Avignon. Neverland

 

2013 Mona Hatoum .Jardin suspendu

 

2013 Mireille Fulpius. Pluie d'automne

 

2013 Régine Raphoz. Avec un jour simple

 

2012 Luciano Di Rosa. La danse des nuages

 

2012 Bob Verschueren. Meeting Room

 

2011 Laurence Medori. Signe chante serpentine serpente

 

2011 Frederique Ollereau. Couleur au cube

 

 

 

 

 

 

Précédent
Suivant

…et en vidéo !