98 route de l’Usine

Chosal, 74350 COPPONEX

Contactez-Nous

+33 (0)4 50 44 12 82

Ferme pour tous

Programme Culturel

Résidences, ateliers, coopérations et bien plus !

Les résidences annuelles d'artistes​

Chaque année, un artiste reconnu est accueilli en résidence, sur une période de un à deux mois, à l’issue de laquelle il est invité à produire une œuvre permanente en lien avec l’un des sites du parcours. L’œuvre réalisée aura impliqué, d’une manière ou d’une autre, les travailleurs de la Ferme de Chosal. Le choix de l’artiste s’effectue à partir d’un appel national à projets, sélectionné par un jury réunissant des experts artistiques et les animateurs du projet (travailleurs et résidents, professionnels de la ferme). Parce qu’ils sont sensibles à la démarche humaniste du PLAD de la Ferme de Chosal, les artistes de renommée internationale, en venant vivre et partager leur passion pour l’art à la ferme, provoquent un dialogue surprenant et inattendu entre l’art contemporain et la société, l’international et le local. D’autres artistes sont associés chaque année à des productions plus éphémères (créations réalisées sur des temps de week-end ou sur une semaine). Des approches plus singulières peuvent être mises en avant, comme des démarches participatives, des réinstallations ou réactivations d’œuvres.

Les Ateliers

Les ateliers d'hiver pour les travailleurs handicapés de l'ESAT

Dans le cadre des activités dites de soutien, des ateliers de pratique artistique destinés aux travailleurs handicapés de la Ferme de Chosal sont conduites par des intervenants artistiques. Les travailleurs sont accompagnés dans la découverte active de démarches, processus et matérialisation de projets de création. Ils peuvent être formés à la médiation artistique. Dans le cadre de ces ateliers, ils participent aussi à l’aménagement et à l’entretien du sentier Art et Nature.

Les ateliers créatifs à destination des écoles, institutions et groupes en visite​

Le Pôle Land Art Départemental, c’est aussi une pos­si­bi­lité pour tous les grou­pes de s’ini­tier au Land Art, au contact des pro­fes­sion­nels de la ferme et des artis­tes. Plus de 1 500 per­son­nes ont béné­fi­cié de ces ate­liers créa­tifs en 2012.

Dans le cadre du partenariat avec « Art Bis »

2018 : Savez-vous planter les choux ..?!

Cette plante hors norme est née en hiver à l’initiative de l’atelier Terre, suivi par les travailleurs de la Ferme de Chosal pendant la saison creuse et mené par Sylviane Tondine. L’atelier Land art en a assuré la mise en scène.
Moulage et estampage de divers légumes, séchage, cuisson. Au terme de ce long processus, le résultat s’apparentait à des graines et faisaient penser à des petits choux.
On parle de choux : des bébés qui naissent dans les choux, du chouchou, du bout d’chou, des oreilles en feuille de chou, c’est trop chou, on ne va pas se prendre le chou, on est dans les choux, on chante….
Il fallait trouver une forme de porte choux… vertical, où les petits choux seraient moins difficiles à ramasser, un rêve de jardinier !
Toute la famille des crucifères fut passée en revue : le chou blanc, le rouge, le frisé, le brocoli, le kale et l’idée du chou de Bruxelles est devenue une évidence ; la suite se jouerait au montage.
Le chou de Bruxelles est une variété créée au XVIIème siècle, cultivée principalement en Europe, très appréciée en Angleterre, il y est le produit vedette des tables de Noël. Un temps mis à l’écart, comme le symbole d’une nourriture rustique et traditionnelle, il revient dans nos cuisines.
Les deux ateliers Terre et Art et Nature travaillent conjointement à l’élaboration d’une pièce en vue de l’exposition « Art Bis » à laquelle nous postulons. Une exposition organisée chaque printemps à Bourg-en-Bresse par Résonances contemporaines. Et cette année, un projet de gousse : les graines sont moulées et la gousse armée et cousue en toile de jute, capitonnée de feuilles de maïs.
La création retenue par le jury d’Art Bis, une équipe restreinte est partie pour mettre en place l’installation telle qu’elle avait été pensée, en gousse de graines, une des rares pièces en 3D, ce qui lui donne une place de choix dans l’exposition.

2017 : Le jardin de Cendrillon

Ce petit jardin est né en hiver, à l’initiative de l’atelier Terre, suivi par les travailleurs de la Ferme de Chosal et mené par Sylviane Tondine.
Moulage, estampage, séchage, cuisson, montage, mise en scène, un long processus pour nous emmener dans le sillage du mirage de ces cucurbitacées.
Une grande famille qui comprend courgettes, concombres, cornichons, pastèques, melons et aussi bien sûr courges, citrouilles, potirons, potimarrons, pâtissons, coloquintes, calebasses, cougourdes, courges éponge, ….
Un légume qui, au-delà de l’alimentation, connait de multiples utilisations à travers tous les continents : stockage des liquides, fabrication d’instruments de musique …
Ici, c’est la citrouille qui nous a servi de modèle. Ce beau et fameux légume a été choisi pour sa disponibilité en hiver, la richesse de sa forme mais aussi parce qu’il est porteur de tous les fantasmes du conte de Perrault qui nous propulse dans un monde enchanté où tous les rêves deviennent possibles.
Présage d’un émerveillement, la citrouille nous emmène à la porte d’un jardin extraordinaire, loin du travail quotidien de la culture maraîchère.
Les gens d’ici ont orchestré ce rêve pour nous inviter à toucher la magie de la terre.
La création avait été retenue par le jury d’Art Bis et a participé ainsi à l’exposition de Bourg-en-Bresse organisée au printemps par Résonance contemporaine.

Taille de la police
Contrate