98 route de l’Usine

Chosal, 74350 COPPONEX

Contactez-Nous

+33 (0)4 50 44 12 82

Ferme pour tous

En visite libre toute l'année

Lancement du projet transfrontalier Nat.sens-Naturellement : une balade avec les sens pour la création d’un réseau de parcours sensoriels

Logo de la ferme de chosal

Venaria Reale – Parco La Mandria 04/05/2017 à 12h00    

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

Commence le projet transfrontalier NAT.SENS – NATURELLEMENT UNE BALADE AVEC LES SENS, financé dans le cadre du deuxième appel du Programme européen de coopération transfrontalière entre la France et l’Italie Interreg VA France-Italie (ALCOTRA), avec l’objectif général de proposer un tourisme éducatif et récréatif, la découverte et l’expérience qui peut surmonter la difficulté de contact avec la nature par des personnes inexpérimentées, la création de nouvelles formes d’éco-tourisme pour tous et dans toutes les saisons de l’année.

 

Le projet NAT.SENS s’ancre sur les initiatives menées en coopération et sur la mise en réseau des structures existantes, réunissant des partenaires porteurs de compétences spécifiques dans des domaines différents les uns des autres: une autorité locale (Ville de Cuneo), une Autorité Parc (Entité de Gestion des aires protégées des Parcs Royaux), deux organismes qui gèrent déjà de nombreuses activités avec les objectifs prévus par les destinataires (La Ferme de Chosal de Copponex en Haute Savoie et la Société Coopérative Arnica de Turin).

 

Le projet prévoit spécifiquement la réalisation de 3 voies sensorielles dans trois endroits différents (un en France et deux à Alta Savoie Piémont) et la création d’ateliers, de divertissement et forfaits touristiques conçus pour accroître l’offre touristique sur le territoire avec des propositions innovantes et durables.

Il s’agit de toucher le plus de personnes sur le bassin de population concerné. NAT.SENS veut créer une nouvelle offre de tourisme durable à un moment de l’histoire où la demande de tourisme “vert” accessible à tous et respectueux de la terre et de l’environnement est en pleine croissance.

Le deuxième objectif spécifique du projet est de créer des chemins, des installations modèles, des animations et des aides peut impliquer des utilisateurs particuliers dans les zones naturelles: les personnes ayant un handicap physique, visuel et intellectuel des personnes, les personnes âgées et les familles avec de jeunes enfants, de manière à étendre l’offre touristique à un public qui ont normalement plus de difficulté à trouver des propositions appropriées pour eux.

Le troisième objectif est la mise en place d’une ligne de coopération transfrontalière et la mise en place d’un réseau de structures construites: comparer les méthodes de travail et les différentes expériences des différents partenaires italiens et français, ainsi que leurs territoires, afin de créer une offre touristique la plus innovante et la plus attrayante que possible, dans la durabilité maximale.

La communication sur les activités du projet vise à développer une identité graphique commune, d’organiser une communication partagée en définissant de manière cohérente les supports et les stratégies d’engagement vers les objectifs identifiés, faisant usage des outils innovants (ex. les médias sociaux par des visites virtuelles) afin d’assurer la participation des jeunes, des familles, des personnes handicapées.

 

Le budget total de ce projet revient à 1,452,055.00 € répartis entre les partenaires:

  • Ente di gestione delle Aree protette dei Parchi Reali – Venaria Reale, con ruolo di capofila
  • Città di Cuneo – Parco fluviale Gesso e Stura
  • Arnica Progettazione Ambientale società cooperativa – Torino
  • AAPEI d’Annecy Esat La Ferme de Chosal (Copponex – Haute Savoie)

—————————————————————————————————————————

Communiqué édité par Ente di gestione delle Aree protette dei Parchi Reali

Pour plus d’informations :Antonella Pogliano   antonella.pogliano@parchireali.to.it


Ci-dessous le lien permettant d’accéder à la fiche de description du projet en français :

http://www.interreg-alcotra.eu/fr/decouvrir-alcotra/les-projets-finances/natsens-naturellement-une-balade-avec-les-sens

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email
Taille de la police
Contrate