Les orecchiette sont des pâtes alimentaires en forme de petites oreilles — oreille se dit orecchio en italien — originaires de la région des Pouilles et du Basilicate.
Source : https://fr.wikipedia.org
Image : Il-Luminatore / 13 images de Pixabay
Ingrédients
- 500g orechiette en plat principal, 320g en entrée
- chou kale effeuillé, jeter les troncs et garder les feuilles, tronçonner très grossièrement
- pignons
- 1 gousse ail hachée menue
- 1 oignon rouge ciselé
- huile d’olive
- sel
- 1 piment rouge sec
- 1 bière IPA « Embuscade » de R’nens
Préparation
Bien laver les kale, les éplucher et tronçonner grossièrement. Dans une poêle, dorer à sec les pignons à feu moyen, monter le feu, ajouter l’huile, l’ail, l’oignon, le kale, laisser un peu réduire, puis le reste des ingrédients (sans les pâtes, évidemment), déglacer avec la moitié de l’IPA, boire le reste.
On peut réserver la sauce à l’avance, dans ce cas la cuire très peu de temps à feu doux pour la réchauffer
– à la fin le kale doit garder un petit aspect croquant.
Cuire les orechiette à l’eau bouillante salée, bien al dente sinon c’est pas bon(jamais facile, les orechiette: il faut régulièrement bien mélanger pour éviter qu’elles ne fassent des piles).
Passer les pâtes dans une passoire, mélanger à la sauce, si trop sec ajouter un léger fil d’huile d’olive, servir sans attendre, en proposant du parmesan.
Recette Création Fred Radeff
https://radeff.red/recettes
publiée sous
licence libre CC by-sa.
Vous pouvez reproduire cette recette, à condition de:
-
la recopier intégralement
-
mentionner les sources:
-
Création Fred Radeff
-
http://radeff.red/recettes/recettes/view/14676
-
-
la partager dans les mêmes conditions