Ingrédients pour 4 personnes
- 2 grosses aubergines plutôt jeunes
- 2 gousses d’ail (facultatif)
- 3 c. soupe d’huile d’olive vierge extra
- poivre au moulin
Préparation
Cuire les aubergines au four à 180°C jusqu’à ce que leur chair soit fondante.
Laisser tiédir afin d’éviter de se brûler. Extraire la chair cuite en raclant délicatement la peau à l’aide d’une petite cuillère. Si les aubergines contiennent beaucoup de pépins, les retirer d’abord, pour que la texture du caviar soit plus agréable.
Avec une cuillère à pamplemousse, c’est plus facile.
Peler, dégermer et râper l’ail. Écraser la chair des aubergines à la fourchette (surtout pas au mixeur) avec l’ail. Poivrer au moulin et assaisonner à votre goût. Couvrir d’une fine couche d’huile pour éviter le dessèchement. Garder au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.
Pour varier
Pour que la purée soit plus blanche et moelleuse, ajoutez un peu de lait. Dans la recette franco-italienne, l’aubergine est assaisonnée de sel, de poivre, d’ail et parfois de cumin. On la rehausse ensuite d’huile d’olive et le résultat est une purée assez brune. Dans la recette grecque ou roumaine, elle est assaisonnée d’un peu de sel, d’aneth, de persil et d’oignons finement hachés, et l’huile est ajoutée dès cette étape : le résultat est une purée verte.
Selon les envies, assaisonnez de cumin, de jus de citron, de persil, d’ail, d’oignon doré, de fenouil, de jus de tomates… Vous pouvez utiliser de l’huile de sésame pour en varier le goût, et semer vos toasts de graines de sésame. Lorsqu’on y ajoute de la purée de sésame, c’est un Baba Ganoush. Avec du yaourt, c’est un Moutabal.