98 route de l’Usine

Chosal, 74350 COPPONEX

Contactez-Nous

+33 (0)4 50 44 12 82

Ferme pour tous

Chaque semaine nous vous proposons une idée de recette à réaliser avec les produits de la Ferme ! Cette semaine ouvrez grand la bouche pour...

Caviar d’aubergine

Ingrédients pour 4 personnes

  • 2 grosses aubergines plutôt jeunes
  • 2 gousses d’ail (facultatif)
  • 3 c. soupe d’huile d’olive vierge extra
  • poivre au moulin

Préparation

Cuire les aubergines au four à 180°C jusqu’à ce que leur chair soit fondante.

Laisser tiédir afin d’éviter de se brûler. Extraire la chair cuite en raclant délicatement la peau à l’aide d’une petite cuillère. Si les aubergines contiennent beaucoup de pépins, les retirer d’abord, pour que la texture du caviar soit plus agréable.

On récupère la chair d’aubergine avec une cuillère.
Avec une cuillère à pamplemousse, c’est plus facile.

Peler, dégermer et râper l’ail. Écraser la chair des aubergines à la fourchette (surtout pas au mixeur) avec l’ail. Poivrer au moulin et assaisonner à votre goût. Couvrir d’une fine couche d’huile pour éviter le dessèchement. Garder au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Pour varier

Pour que la purée soit plus blanche et moelleuse, ajoutez un peu de lait. Dans la recette franco-italienne, l’aubergine est assaisonnée de sel, de poivre, d’ail et parfois de cumin. On la rehausse ensuite d’huile d’olive et le résultat est une purée assez brune. Dans la recette grecque ou roumaine, elle est assaisonnée d’un peu de sel, d’aneth, de persil et d’oignons finement hachés, et l’huile est ajoutée dès cette étape : le résultat est une purée verte.

Selon les envies, assaisonnez de cumin, de jus de citron, de persil, d’ail, d’oignon doré, de fenouil, de jus de tomates… Vous pouvez utiliser de l’huile de sésame pour en varier le goût, et semer vos toasts de graines de sésame. Lorsqu’on y ajoute de la purée de sésame, c’est un Baba Ganoush. Avec du yaourt, c’est un Moutabal.

Recette partagée sous licence CC by-sa par Cuisine Libre en . Vous pouvez copier, modifier et distribuer la recette librement, à condition de citer l’auteur·e, et de la partager, ainsi que ses variantes, dans les mêmes conditions.
Image by jacqueline macou from Pixabay

Bon appé­tit !

Partager cette recette
Partager sur facebook
Partager sur print
Partager sur email

Découvrez les recettes des semaines précédentes !

Taille de la police
Contrate