Ingrédients pour 6 personnes
- 10 plaques de lasagne sèches
- 200 g de mozzarella
- 40 g de parmesan râpé
Pour la garniture
- 1 kg d’épinard frais
ou 500 g d’épinards hachés en conserve ou surgelés - 500 g de ricotta
- 1 gousse d’ail
- 1 c. soupe d’huile d’olive
Pour la béchamel (facultative)
- ½ litre de lait
- 50 g de beurre
- 1 c. à soupe de farine
- sel, poivre
Préparation
Préparez une béchamel en chauffant le beurre avec la farine avant d’ajouter le lait, en remuant constamment, jusqu’à obtention d’une sauce onctueuse et bien lisse. Salez, poivrez.
Équeutez, lavez, égouttez les épinards. Pelez et émincez l’ail. Dans une sauteuse, faites-les revenir dans un peu d’huile d’olive avec l’ail, jusqu’à évaporation de l’eau. Hachez grossièrement au couteau. Salez, poivrez. Mélangez avec la ricotta.
Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, faites précuire les plaques de lasagne l’une après l’autre. Égouttez-les sur un linge propre.
Préchauffez votre four à 200°C/th. 6.
- Huilez un petit plat à gratin.
Coupez la mozzarella en petits dès. - Couvrez le fond du plat d’une première couche de lasagne, puis d’une couche d’épinards, d’une couche de béchamel et enfin parsemez de mozzarella.
- Répétez l’opération une deuxième et une troisième fois.
- Terminez par une couche de lasagne avec un peu de béchamel et recouvrez de parmesan râpé.
- Enfournez 20 minutes, jusqu’à ce que la surface soit dorée, et servez chaud.
Pour varier
Il paraît que la béchamel serait arrivée en Italie au 19e siècle, lorsque Marie-Louise d’Autriche, femme de Napoléon 1er, est devenue Duchesse Souveraine de Parme. Depuis, l’Italie du Nord en ajoute, au grand dam de l’Italie du Sud, qui accompagne parfois cette lasagne de sauce tomate.
Ajoutez du poisson, du poulet émincé, du saumon ou du bacon. Remplacez les épinards par des feuilles de blette ou des courgettes.