Jolie garniture pour repas de fête !
Ingrédients pour 8 fagots
- 400 g de haricots verts fins frais
- 8 tranches fines de poitrine de porc fumée
- sel, poivre du moulin
Préparation
Laver et équeuter les haricots. Cuire les haricots 8 minutes (selon leur grosseur) et les plonger aussitôt dans l’eau froide pour conserver leur belle couleur. Laisser refroidir. Vous pouvez les cuire la veille.
Sur le plan de travail, étaler une tranche de lard fumé. Y ranger les haricots perpendiculairement à la tranche, bien alignés en fagot. Les envelopper avec la tranche de lard. Couper les pointes afin d’égaliser la longueur des haricots. Faire de même avec les ingrédients restants. Transpercer chaque fagot avec une pique en bois afin de le maintenir en forme durant la cuisson.
Chauffer les fagots dans une poêle en les tournant régulièrement pour dorer le lard sur toute sa surface, jusqu’à ce qu’il soit coloré et croustillant. Servez aussitôt en retirant les piques.
La cuisson peut se faire à la poêle, au grill, au barbecue, au four… Elle doit être rapide : elle a pour but de cuire la tranche de lard et de réchauffer les haricots, mais attention à ne pas trop laisser les fagots au chaud afin d’éviter qu’ils ne se dessèchent.
Servez en accompagnement de vos repas de fête, avec un poulet rôti ou la dinde de Thanksgiving : plus chic que la poignée de haricots disposée dans l’assiette !